Hypnose pour arrêter de fumer
Arrêter de fumer est l’un des challenges les plus difficiles à relever. Avec l’hypnose, de nombreux patients trouvent une méthode efficace, naturelle et durable pour se libérer de la dépendance au tabac.
Nous allons voir les bienfaits de l’hypnose contre le tabagisme, et comment une séance peut transformer votre relation avec la cigarette.
Pourquoi arrêter de fumer avec l'hypnose ?
Contrairement aux méthodes qui se concentrent uniquement sur la nicotine, l’hypnose agit directement sur les automatismes inconscients, là où naît l’envie de fumer. Cette approche globale explique pourquoi l’hypnose est de plus en plus étudiée et recommandée comme outil complémentaire ou alternatif dans le sevrage tabagique.
L'hypnose permet de travailler sur :
Dépendance
physique
La nicotine stimule la libération de dopamine, créant une sensation de plaisir et de soulagement temporaire. Le corps s’y habitue rapidement.
Dépendance émotionnelle
La cigarette devient un outil de gestion émotionnelle :
-
Stress
-
Fatigue
-
Ennui
-
Frustration
Dépendance comportementale
Fumer est associé la routine, souvent mise en place depuis fort longtemps :
-
Après le repas
-
Après le café
-
Pendant une pause
Au lieu de lutter contre l'envie de fumer, l'hypnose vient désactiver la source même de l'envie
Ce que montrent les études scientifiques
-
Hypnose et taux d'abstinence : L'hypnose a de meilleurs résultats concernant l'arrêt du tabac comparé aux méthodes plus "traditionnelles" comme les patchs, gommes ou encore les médicaments.
-
Hypnose et taux de rechute : L'hypnose est sans aucun doute le meilleur outil concernant un arrêt du tabac durable. Même si les méthodes plus traditionnelles peuvent faire arrêter le tabac, la majorité des personnes rechutent lorsque le traitement est fini. L'hypnose permet de diminuer de manière significative les envies compulsives, de mieux gérer les situations à risques, de réduire le stress post-arrêt.
-
Hypnose et imagerie médicale : Des observations en imagerie cérébrale montrent que l’hypnose modifie l’activité dans des zones associées à la dépendance, le circuit de la récompense, la régulation émotionnelle. Cela confirme que l’hypnose ne repose pas sur la croyance ou la suggestion simple, mais sur des mécanismes cérébraux observables.
Déroulement d'une séance pour arrêter de fumer
Pour arrêter de fumer, en général, 1 à 4 séances sont suffisantes pour un résultat durable et concret. Il n'y a pas de plan préconçu concernant l'arrêt du tabac puisque l'hypnose s'adapte à l'histoire de chacun.
Séances
Séance 1 :
Entretien personnalisé
&
Libération et arrêt
Chaque personne a une histoire différente avec le tabac. Lors de la première séance, l'entretien nous permettra :
-
D'identifier les raisons profondes de votre tabagisme
-
D'identifier les moments clés où l'envie de fumer apparaît
-
D'identifier vos motivations pour arrêter de fumer
-
De définir un objectif clair et réaliste
Ensuite, nous commencerons le travail sous hypnose pour vous libérez du tabac.
Cette séance peut être suffisante pour une très forte diminution de la consommation de cigarette, ou pour un arrêt total. Pour un meilleur résultat, je vous conseille de suivre les 2 autres séances.
Séance 2 :
Suivi & Renforcement
Après la première séance, une deuxième séance est nécessaire pour suivre l'évolution de votre parcours. Cette séance permet d'agir sur d'autres facteurs et détails, pour que votre libération du tabac soit plus forte et durable.
Après un petit entretien, on continuera le travail sous hypnose.
Séance 3 :
Suivi & Consolidation
Une 3ème séance est également nécessaire pour venir consolider tous les résultats et les processus mis en place et pour, selon l'évolution, venir travailler sur d'autres paramètres en vous pour une totale libération.
Selon l'évolution, une 4ème séance pour être nécessaire.